Une journée organisée par ODG Normandie Terre d’Appellations Cidricoles, la Maison Cidricole de Normandie et l’Interprofession des Appellations Cidricoles.
Le mardi 13 janvier 2026, la filière cidricole normande s’est réunie à l’occasion de la 4ème journée collective dédiée cette année à l’observatoire économique et à la structuration de la filière. Organisée à l’université de Caen, cette rencontre a rassemblé producteurs, organismes professionnels et institutionnels autour des enjeux du secteur et sa structuration.
La journée a débuté par un retour d’expérience sur l’Observatoire économique des vins de Loire, présenté par Fanny Gautier (InterLoire). Cette intervention a permis d’illustrer concrètement l’intérêt d’un tel outil pour mieux connaître les dynamiques économiques, anticiper les évolutions du marché et accompagner les décisions collectives.
Une table ronde a ensuite réuni plusieurs acteurs de référence afin d’échanger sur les enjeux et conditions de mise en place d’un observatoire économique adapté à la filière cidricole normande :
Les échanges ont mis en lumière l’importance de recueillir un maximum de données et de centraliser leur réception.

Après un déjeuner et une dégustation à La Fringale (Vaugueux), l’après-midi a été consacrée à un speed dating entre producteurs et acteurs de la filière. Ce format dynamique a permis aux participants d’échanger en petits groupes avec chaque structure, de comprendre leur rôle, d’identifier les accompagnements proposés et d’avoir des réponses à leurs questions.
Les intervenants présents : Certis, l’INAO, le Lycée agricole du Robillard, la Région Normandie, l’Université de Caen, la Répression des Fraudes, l’ACN, l’AREA Normandie, la hambre Régionale d’Agriculture de Normandie (service Vergers et Produits cidricoles), l’IFPC, l’UNICID, les ODG Cidres IGP, l’IDAC, la Maison Cidricole de Normandie et l’ODG Normandie, Terre d’Appellations Cidricoles.
Un temps spécifique a été consacré à la présentation de l’Université de Caen, mettant en avant les opportunités de stages et d’alternances adaptées à la filière cidricole. Les participants ont pu obtenir des informations concrètes sur les modalités d’accueil d’un stagiaire ou d’un alternant, les procédures à suivre et les interlocuteurs à contacter.
La journée s’est terminée par une visite guidée et commentée du plan de Rome.
Cette journée collective a permis de renforcer les liens entre tous les acteurs, de partager des retours d’expériences, de favoriser l’accès à l’information et d’éclaircir la structuration de la filière.
