Plan d’adaptation du verger cidricole : poursuite en 2024-2025

21/05/2024
Plan d’adaptation du verger cidricole : poursuite en 2024-2025

 

 

Les dossiers sont à remettre avant le 31 juillet 2024

Le plan d’adaptation du verger cidricole se poursuit en 2024-2025, pour l’essentiel sur les mêmes bases que lors des campagnes précédentes (voir points nouveaux ci-dessous). L’appel à projets est lancé. L’ensemble des informations utiles et le dossier complet téléchargeable sont en ligne sur le site de FranceAgriMer, à l’adresse :

https://www.franceagrimer.fr/filieres-Vin-et-cidre/Cidre/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-nationales/Aide-a-la-plantation-de-vergers-de-fruits-a-cidre-Campagne-2024-2025 

Attention, les candidatures doivent être adressées, complètes, à FranceAgriMer au plus tard le 31 juillet, comme l’an dernier. Toute demande parvenue au-delà de cette date sera systématiquement rejetée. Il faut donc faire parvenir les dossiers rapidement, de préférence avant mi-juillet afin d'être en mesure de fournir avant la date limite les pièces manquantes susceptibles d’être demandées par l'administration.

Toutes les dispositions sont reconduites à l’identique, avec simplement deux modifications :

  • Instruction des dossiers : suppression de la commission administrative DGPE / FAM
  • Versement : demande d’un justificatif supplémentaire : plan cadastral des parcelles concernées par la réalisation de la plantation.

L’aide reste du même montant : 1514 €/ha. En cas de dépassement de l'enveloppe disponible, les demandes ne seront pas toutes satisfaites, l’attribution se fera en fonction de critères de priorité mettant l’accent sur le renouvellement des vergers (plantation avec arrachage), le renouvellement des générations et l’appui à la transmission (Jeunes agriculteurs, Nouveaux installés, primo-planteurs), ainsi que l’engagement dans l’Agriculture Biologique. Pour les dossiers les moins bien classés par rapport aux critères de priorité établis, à note égale seront retenus les projets ayant le plus fort taux de plantation (par rapport à l'existant). 

Des financements complémentaires peuvent, dans certaines régions, être accessibles. Tout demandeur doit se faire connaître à la fois de FranceAgriMer et des services de la Région et interroger ces derniers sur les modalités prévues localement.

 

Site réalisé avec le soutien de : Région Normandie