La Normandie a accueilli la Commission Nationale des Boissons Spiritueuses

12/12/2025
La Normandie a accueilli la Commission Nationale des Boissons Spiritueuses

Les 24 et 25 novembre dernier, la Normandie a accueilli la Commission Nationale des Boissons Spiritueuses (CNBS) de l’INAO pour une journée de dialogue au cœur du territoire. Une journée essentielle, qui a permis de présenter le chemin parcouru par la filière des appellations normandes, mais aussi de partager ses ambitions pour les années à venir.

Une filière normande structurée et engagée

 

Depuis la réforme LOA de 2006, les producteurs normands ont engagé une transformation profonde de leur gouvernance et de leurs pratiques.
En 2008, une nouvelle dynamique collective est lancée avec la création du CICD, qui entreprend un long travail de clarification et d’identification des opérateurs. En l’espace d’une décennie, la filière passe de douze mille opérateurs potentiels à sept mille producteurs habilités, et bascule du régime de l’inspection à la certification en 2014..

Cette montée en compétence se poursuit avec la mise en place d’un contrôle interne en 2010 puis, en 2019, par le lancement de projets qui permettront de mieux connaître le verger AOC et de documenter les savoir-faire uniques à l’origine des Calvados et du Pommeau de Normandie.

En 2021, le CICD devient l’ODG unique, marquant une nouvelle étape dans la structuration de la filière. Rebaptisé **Normandie, Terre d’Appellations Cidricoles (NTAC)**en 2024, il change également d’organisme de contrôle afin de renforcer l’efficacité des démarches qualité et la lisibilité auprès des opérateurs comme des consommateurs.

Des projets pour mieux se connaître et se développer

 

 Depuis 2020, la filière a poursuivi des initiatives pour mieux connaître ses vergers, ses opérateurs et ses pratiques :

Le verger AOC

  • Création de l’Arborithèque, un outil digital recensant toutes les variétés des cahiers des charges.

  • Recensement et animation de 12 vergers ressources pour préserver les variétés d’intérêt et mobilisation des pépiniéristes normands

  • Restauration de mares pour protéger la biodiversité.

Durabilité et environnement

  • Lancement du projet Cidres et Calvados durables, avec analyse du cycle de vie, stockage carbone, calculatrice environnementale et affichage environnemental.

Technique et innovation

  • Déploiement d’une plateforme numérique centralisant les outils techniques.

  • Création de fiches techniques pour le Calvados et le Pommeau de Normandie.

Valorisation des savoir-faire

  • Depuis 2018, 115 enquêtes terrain et dégustations ont permis de dresser un état des lieux complet des pratiques, des profils organoleptiques et des retours consommateurs.

Renforcement du collectif

  • Instauration d’un temps collectif annuel pour échanger sur les enjeux de la filière : durabilité, réemploi, export et valorisation des AOP.

Des projets pour l’avenir

 

Les échanges avec la CNBS ont permis d’aborder les perspectives stratégiques de la filière.
Parmi elles : l’inscription du Calvados au Patrimoine Culturel et Immatériel, la mise en place d’un observatoire économique ou encore la refonte des grilles de dégustation pour renforcer la qualité des produits.

La révision des cahiers des charges de Calvados constitue un autre pilier majeur. Elle vise à mieux rendre compte des spécificités historiques des aires Domfrontais et Pays d’Auge tout en assumant des pratiques communes issues de l’emboîtement des territoires.
Pour le Pommeau de Normandie, la réflexion porte particulièrement sur la qualité des fruits et leur identification parcellaire, afin d’affirmer clairement l’origine et l’exigence de l’appellation.

Ces chantiers répondent à un contexte marqué par la baisse des volumes revendiqués depuis quinze ans, qui rend d’autant plus nécessaire la mobilisation collective et la montée en visibilité des produits normands.

Une journée riche en échanges

 

Au cours de cette journée, les membres de la CNBS ont pu rencontrer les producteurs, découvrir leurs installations, comprendre leurs choix. Tous ont pu témoigner d’un engagement commun : faire vivre un patrimoine tout en innovant pour les générations futures.

Un grand merci aux membres de la CNBS pour la qualité des échanges et des partages et aux producteurs et distilleries, qui ont accueilli la commission : @‌Ferme des Grimaux, @‌Calvados Toutain, @‌Calvados Périgault, @‌les vergers de Fumichon, @‌Spirit France Diffusion, @‌Tonneaux du Père Magloire, @‌Christian Drouin et @‌Distillerie des Ambres.

La filière normande des spiritueux poursuit ainsi sa trajectoire : structuration, valorisation des savoir-faire, durabilité et innovation sont au cœur de ses ambitions, pour préparer un avenir où qualité et patrimoine riment avec dynamisme et visibilité.

Site réalisé avec le soutien de : Région Normandie