“Cidres et Calvados Durables” : l'éco-conception au cœur de la filière cidricole normande

21/05/2024
“Cidres et Calvados Durables” : l'éco-conception au cœur de la filière cidricole normande

Les enjeux environnementaux sont de plus en plus au cœur de notre quotidien, autant dans les choix de production que dans les choix des consommateurs. Aussi, les pouvoirs publics annoncent-ils l’arrivée de mesures, comme l’affichage environnemental pour l’ensemble des produits. 

Face à ces enjeux, la filière cidricole, et a fortiori les appellations d’origine, ont de nombreux atouts à faire valoir. Mais indiquer qu’elle est vertueuse ne suffit plus ; il faut le prouver, l’étayer par des données objectives. 

En parallèle, la question du stockage de carbone est de plus en plus prégnante, avec de nouvelles opportunités pour la filière cidricole. Les références existantes en la matière concernent des productions arboricoles comme la pomme de table ou, à l’opposé, les forêts, qui ne représentent pas ce que nous sommes. 

Pour évaluer, pour mieux communiquer et pour savoir là où nous pouvons collectivement et individuellement nous améliorer, la filière cidricole, dont les appellations de Normandie, se sont engagées dans le projet « Cidres & Calvados Durables ». Ce projet est une collaboration entre l'UNICID, Normandie, Terre d’Appellations Cidricoles (NTAC) et la Maison Cidricole de Normandie (MCN). « Cidres & Calvados Durables » est soutenu financièrement par l'ADEME (Agence de la transition écologique) et coordonné par NTAC. Initié début 2023 il se terminera en fin 2025. 

Les finalités du projet sont de : 

  • Connaître le stockage de carbone en verger cidricole : cette étape cruciale permettra d'ouvrir la voie à des paiements pour les vergers cidricoles et à une valorisation via la commercialisation et la communication.

  • Évaluer les empreintes environnementales des produits cidricoles dont les produits sous appellation : le projet vise à fournir des éléments factuels et chiffrés pour valoriser les produits cidricoles, des jus aux spiritueux, en passant par les cidres, à l'instar des bières, vins, whisky, gin, etc.

  • Apporter des données à la filière pour une meilleure communication : en disposant de données solides, la filière pourra communiquer efficacement sur ses actions en faveur de l'environnement. Ce faisant, ce projet donnera l’opportunité aux produits cidricoles, dont ceux sous signe officiel de qualité (AOC, AOP, IGP, Bio) de valoriser leurs démarches sur le plan environnemental.
     
  • Identifier des leviers d'éco-conception des produits : le projet cherche à encourager l'adoption de pratiques plus durables en termes de bilan carbone par les entreprises, que ce soit à l'échelle individuelle ou collective.

  • Proposer des outils concrets aux producteurs : une calculette sera développée pour aider les entreprises de la filière à identifier leurs situations actuelles et leurs marges de manœuvre en matière d'empreinte environnementale.

Livrables du projet Cidres et Calvados Durables

Les étapes clés du projet : pour atteindre ces objectifs ambitieux, le projet « Cidres & Calvados Durables » s'est fixé plusieurs étapes clés :

  1. Acquisition de références sur le stockage de carbone en vergers cidricoles : des pommiers et des poiriers seront pesés et la quantité de carbone qu’ils renferment analysée par l'Institut Français des Productions Cidricoles (IFPC).

  2. Sensibilisation des acteurs de la filière à l'éco-conception : au travers des interventions lors de la journée collective de filière du 24 janvier 2024, l'ensemble des acteurs de la filière a été sensibilisé aux enjeux environnementaux et aux intérêts du projet.

  3. Réalisation d'un diagnostic initial : à partir d'un échantillonnage de données auprès d'entreprises cidricoles volontaires, le projet établira un état des lieux précis de l'impact environnemental des produits cidricoles, par catégorie de produits : fruits, cidres, cidres et poirés AOP, jus, Calvados, Pommeau de Normandie. Il sera établi à partir d’analyses de cycles de vie (ACV). Ces analyses seront réalisées par le cabinet indépendant Gingko21.

  4. Définition de solutions éco-conçues : sur la base des données recueillies, seront proposées des pistes pour réduire l'empreinte environnementale, développées spécifiquement ou inspirées de pratiques existantes, mises en œuvre dans la filière ou ailleurs.

  5. Rédaction et diffusion des livrables : les résultats et recommandations du projet seront mis à la disposition de l'ensemble de la filière. Il s’agit notamment de la calculette environnementale qui permettra à chacun d’estimer l’empreinte environnementale de ses produits, d’après des choix d’itinéraire de production et commercialisation.

Le projet « Cidres & Calvados Durables » incarne l'engagement de la filière cidricole en faveur de l'éco-conception et de la durabilité environnementale. En mesurant le stockage de carbone, en évaluant l'empreinte environnementale et en proposant des solutions innovantes, cette initiative ambitionne de faire de la filière cidricole une référence dans le domaine de la production durable.

Si vous êtes sensible à ce projet et intéressé pour y contribuer, vous pouvez nous contacter : 

Plus d’informations sur l’éco-conception : https://www.ecologie.gouv.fr/leco-conception-des-produits et https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/ecoconception 

Sur l’affichage environnemental : https://affichage-environnemental.ademe.fr/

 

Site réalisé avec le soutien de : Région Normandie