Le cidre du Pays de Caux : vers l'obtention de l'AOP !

14/10/2024
Le cidre du Pays de Caux : vers l'obtention de l'AOP !

Le projet de reconnaissance du cidre Pays de Caux en Appellation d’Origine Protégée (AOP) progresse à grands pas. Le syndicat de promotion des produits cidricoles du Pays de Caux s’est réuni le mercredi 25 septembre pour son assemblée générale en présence de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).

Lors de cette rencontre, Émilie Leveau, ingénieure territoriale à l’INAO, a présenté aux producteurs cauchois l'aire géographique désormais finalisée, qui définit la zone de production concernée par l'appellation. Cette aire sera soumise au comité national de l’INAO en mars 2025, suivi d’une consultation publique. L’obtention de l’AOC pourrait ainsi intervenir au plus tard en 2026, marquant une étape majeure pour les producteurs locaux.

Depuis 1998, le collectif de producteurs du Pays de Caux s’est investi dans ce projet, intensifiant son travail depuis 2021. Des dégustations collectives ont été menées, et des ajustements ont été apportés aux cartes géographiques et au cahier des charges de l’appellation. Ce dernier est désormais consultable sur leur nouveau site internet : cidrepaysdecaux.fr.

La prochaine étape pour les producteurs sera d’accueillir une commission d’enquête de l’INAO en janvier 2025. Composée de producteurs d’autres appellations d’origine. Cette commission viendra évaluer sur le terrain l'engagement collectif des cidriculteurs cauchois dans leur cahier des charges. Cette visite jouera un rôle clé dans la validation des efforts accomplis et marquera une avancée importante vers l’obtention de l’AOP, permettant ainsi aux producteurs de valoriser la singularité et l’authenticité de leur cidre.

L'équipe de Normandie Terre d'Appellations Cidricoles 

Site réalisé avec le soutien de : Région Normandie