Marin Onfroy (gros) ou Marin Onfroy ou Marin-Onfroy


userfiles/produit/5701/photo_var_264_marin onfroy.jpg
Denis-Jacques Chevalier
userfiles/produit/5701/arbre_var_264_marin onfroy zc 103.jpg
NTAC

Synonymes

Marin Honfroy, Marie Afraye, Hamelet, Damelet, Orgueil, Grosse ronde allongée, Taffu, Omelette, Roquet, Marion froid, Marin Geffray, Marin Ronflé, Marin Anfray, Marion froy, Mascogorria

Caractéristiques du fruit

Rayure : Rayé
Couleur dominante : Bicolore avec des zones très importantes de pointillées rouge carmin
Rouge : Fortement coloré en rouge
Forme : Ovoïde ou tonnelé, assez allongé ou allongé
Pédoncule : Court ou assez long, fin ou assez épais
Cuvette pédonculaire : Mi-profonde ou profonde, à pente douce ou assez abrupte, peu ou moyennement liégeuse
Oeil : Etroit ou assez large, fermé ou mi-fermé, serré ou assez étalé
Cuvette oculaire : Peu ou mi-profonde, à pente douce ou assez abrupte avec souvent présence de gros mamelons ronds et de côtes plus ou moins nets, non ou peu liégeuse
Calibre : Assez gros, gros
Maturité : Novembre, Décembre
Conservation : Moyenne
Saveur : Douce-amère

Caractéristiques de l’arbre

Port : En ove étroit ou en sphère (arbre jeune) ou en dôme (arbre âgé)
Floraison : Fin avril, mi-mai
Production : Moyenne
Sensibilité aux maladies : Assez sensible à sensible à la tavelure et au chancre, peu sensible à l'oïdium, non receptive sur fleurs au feu bactérien
Alternance : Totale
Vigueur : Assez grande
Adapation : La vigeur de cette variété est assez grande dans les terrains riches, l'arbre végète mal dans les autres.

Appellations d'appartenance et classement

Calvados : Phénolique
Calvados Pays d'Auge : Phénolique
Pommeau de Normandie : Douce
Cotentin : Amère et douce-amère principale

Origine

Inconnue, localisé dans l'Eure et la Manche

Usages

à cidre

Description organoleptique :
Cette variété est susceptible de produire un cidre relativement équilibré. Attention, elle est très difficile à stabiliser. Il est important de prendre des précautions au moment du brassage (refroidissement du moût, sulfitage). Cette variété très riche en azote, il est donc absolument nécessaire de conduire la fermentation en vue d'appauvrir le milieu en azote. La chair du fruit est douce, ferme, blanche avec un arome doux musqué. Le jus est très coloré, astringent, agréable et parfumé. Le cidre est bon pour le brassage et la distillation.

Caractéristiques analytiques du jus :
Acidité : 25,50 milliéquivalents/L
Densité : 1059,9-1061 kg/m3
Polyphénols : 3,25-1,20 g/L acide tannique
Rendement d'extraction : 69,70 kg/100kg

Histoire et anecdotes

Marin Onfroy est le nom d’une très ancienne variété de pomme à cidre, réputée d’excellente qualité. Connue depuis au moins le 16e siècle, elle serait issue de pépins rapportés de Biscaye. Répandue dans tous les départements cidriers, elle a montré des signes de dépérissement à la fin du 19e siècle. Aujourd’hui elle ne semble plus conservée dans les collections institutionnelles (INRA, NFC, ou autres) bien que de nombreux pépiniéristes l’affichent dans leur catalogue. - source : S. Drocourt, Y. Barbier, association nationale des croqueurs de pommes. De Brébisson, « Diverse espèces de pommiers à cidre cultivés en Normandie », in Annuaire des cinq départements de l’ancienne Normandie, 1840-1841, p. 109 : « Le nom de cette espèce très répandue en Normandie et dans tout l'Ouest de la France, a été étrangement altéré en Marin-Onfray, Marin-Auffroy, Malinonfroy, Malinonfré, etc., et même en Marie-Auffray. Gouberville dit correctement Marin Onfroy. — Moisant de Brieux dit, dans une de ses lettres à M. de Prémont Graindorge, insérée dans les Mosanti Briosii poematum, pars altéra ; Cadomi, J. Cavelier, 1669, in-12, p. 241 : « Or que les liqueurs & les fruits, aussi bien que les fleurs, prennent souvent leur dénomination de ceux qui les ont premièrement cultivés & le plus aymés, il y en a mille exemples. Ainsi disons-nous du Marin Onfroy, c'est-à dire, des pommiers & du sidre que planta le premier un gentilhomme qui s'appelloit Marin Onfroy, Seigneur de S. Laurens, Vairet, & autres terres, bisayeul de Mr du Quesné, Conseiller d'Estat, & qui apporta de Biscaye des greffes de ces sortes de pommiers ». Marin Onfroy, seigneur de Saint-Laurent-sur-Meret de Véret, dans le canton de Trévières, avait été en effet en Biscaye et en avait rapporté, dit-on, dans l'arçon de sa selle, des pépins de pommes qui ont été l'origine de l'espèce connue sous son nom, qui est très probablement le Macasgorriya des Basques, et de celle appelée Doux-Véret, du nom d'un de ses fiefs ».

Vergers conservatoires

DOMAINE DE L'OROGALE
17 ROUTE DE LA DUQUERIE,
50570 MONTREUIL SUR LOZON
06 70 38 06 62
https://cidrecotentin.fr/producteurs/maxime-haupais/
Maxime Haupais est à la tête du Domaine de l’Orogale. Producteur-Élaborateur en AOP Cotentin, il valorise plusieurs dizaines de variétés différentes spécifique de l’appellation. Le tout cultivé en haute-tige.
Fourniture de greffons, animations...
FERME DE LA COMMANDERIE
2 LA COMMANDERIE,
50340 GROSVILLE
02 33 04 32 30
http://www.ferme-de-la-commanderie.fr/contact.php
Avec ses 2 hectares de vergers haute-tige et ses 2 hectares de vergers basse-tiges, les vergers de la ferme de la Commanderie sont dédiés à la production du cidre Cotentin. En passant par le Petit amère et le Marin Onfroy, les variétés cultivées dans les vergers de la ferme de la Commanderie ont été implantées pour contribuer à l’élaboration de ce cidre d’exception.
Fourniture de greffons, animations...
PARC NATUREL REGIONAL NORMANDIE MAINE
MAISON DU PARC, BP 05
61320 CARROUGES
02 33 81 75 75
https://www.parc-naturel-normandie-maine.fr/
Depuis 1975, le Parc Naturel Régional Normandie Maine s'investit dans la préservation des patrimoines génétiques de la région. En partenariat avec le Musée d'Histoire Naturelle, il a mis en place un réseau de vergers conservatoires, dont la Maison du Parc à Carouges qui est un centre important. Plusieurs centaines de variétés de pommes et de poires, destinées à la production de cidre et de poiré ainsi qu'à la consommation directe, y sont étudiées et préservées. Ce réseau, enrichi au fil des années, compte désormais plus de 700 variétés, constituant un précieux héritage fruitier normand à protéger et à transmettre.
Fourniture de greffons, animations...
OFFICE DE VIE ASSOCIATIF DE SAINT LO
BOULVARD DE LA COMMUNE,
50000 SAINT-LO
02 33 74 18 21
https://ova-saintlo.fr/
L’office de vie associatif de Saint Lô abrite le verger du Bois Jugan rassemblant 170 pommiers. Ainsi ce verger contribue à la conservation des variétés locales de pommes.
Fourniture de greffons, animations...
MUSEE DU POIRE
LA LOGERAIE,
50720 BARENTON
02 33 59 56 22
Visiter le site - Parc Naturel Régional Normandie-Maine (parc-naturel-normandie-maine.fr)
Fondé en 1983 à Barenton, le musée du Poiré est une référence incontournable dans le monde du poiré. Unique en son genre, c’est le seul établissement entièrement dédié à cette boisson ancestrale. Grâce à son verger conservatoire abritant une centaine de variétés de pommes et de poires soigneusement sélectionnées, le musée du Poiré contribue à la préservation de la diversité fruitière locale.
Fourniture de greffons, animations...
CHÂTEAU DE SAINT GERMAIN DE LIVET
D268,
14100 SAINT-GERMAIN-DE-LIVET
02 31 31 00 03
https://lisieux-normandie.fr/culture-2/chateau-musee-de-saint-germain-de-livet/
Situé en Normandie, dans le Calvados, le château de Saint Germain de Livet accueille un manoir du XVe siècle et un bâtiment du XVIe siècle. Le domaine abrite dans son jardin, le verger conservatoire de Lisieux rassemblant 150 variétés, dont certaines sont très rares comme Saint Philbert ou encore Claque-pépin.
Fourniture de greffons, animations...

Les contributions des producteurs

Site réalisé avec le soutien de : Région Normandie